Faune & Flore du Nord-Pas-de-Calais
Accenteur mouchet (Prunella modularis)
Un bruit dans un buisson au fond du jardin… Et ce petit oiseau s’envole, file au travers du grillage et se pose sur un tas de bois chez le voisin.
Je l’aurais pris pour un moineau mais il n’en a que la taille. Il s’agit d’un Accenteur mouchet. Il est très commun dans nos jardins mais on le confond souvent avec les moineaux domestiques. Ce qui le différencie, c’est son tour d’œil gris et surtout son bec, qui est plus fin que celui des moineaux. De plus, il n’a pas de bavette noire sur la poitrine.
Il niche à 30-150cm du sol, dans des buissons voire des tas de bois. Ses œufs sont bleu turquoise, la « nidification » dure 28 jours: 14 jours de couvaison, 14 jours au nid.
L’accenteur pratique la polyandrie, c’est à dire que les femelles ont plusieurs mâles à leur disposition. Il est courant que les jeunes d’une même couvée aient donc des « pères » différents.
Côté régime alimentaire, l’Accenteur consomme des insectes qu’il attrape dans les taillis en été. En hiver, il a un régime à base de graines et de petites baies.
Surpris un autre jour alors qu’il chassait dans un arbuste, il s’est réfugié en hauteur.(16-04-11)
Cette entrée a été posté par Aurélie le 13 avril 2011 à 15 h 43 min, et placée dans Oiseaux, Passeriformes. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les réponses sont pour le moment fermé, mais vous pouvez laisser un trackback depuis votre site |
Les commentaires sont fermés.