C’est un insecte lépidoptère, c’est à dire un papillon. Il appartient à la famille des piérides. Il est très commun dans toute la France et on le surnomme souvent la piéride du cresson. C’est un rhopalocère: il est actif le jour. (par opposition aux hétérocères => papillons de nuit)

 

Je l’ai croisé au Marais d’Harchies, sur une cardamine. Au premier abord, j’ai « bloquée » sur la fleur de la plante car je lui trouvais un air étrange… en m’approchant j’ai pu observer que c’était un joli trompe l’œil de la part de l’Aurore. Les motifs de ses ailes se confondaient parfaitement avec les fleurs de la plante et faisait croire à un prolongement de celle-ci.

En y regardant de plus près, sur le chemin du retour. Il a été facile de recroiser ces papillons. Quand on sait où chercher !

 

Les mâles de l’espèce présentent une très jolie tache orange avec un petit point noir sur les ailes (quand elles sont ouvertes). Celui que j’ai pris en photo n’était pas très décidé à les montrer… il attendait certainement un rayon de soleil pour sortir de son état de repos. Les femelles sont plus discrètes, elles arborent des ailes blanches avec un petit point noir.

 

Couple ? Le mâle étant celui avec la couleur orange (à droite)

 

La cardamine a un rôle important pour ce papillon: c’est ce que l’on appelle sa plante hôte. C’est la plante sur laquelle il va pondre ses œufs. Les œufs sont de couleur orange puis virent au marron lorsque la chenille est prête à sortir, elle se nourrit des fruits de la plante. Quand elle est suffisamment rassasiée, elle quitte sa cardamine pour trouver un support rigide sur lequel faire sa chrysalide.

 

Avec la trompe sortie…