Cela fait quelques semaines qu’un oiseau vocalise dans un arbre du jardin. Mais impossible de bien le voir ! Aujourd’hui, le beau temps est de retour et j’ai pu en profiter pour retrouver mon oiseau mystère dans son arbre, un oiseau « banal » sans signe vraiment distinctif.

Après quelques minutes, le voilà qui s’envole. Je décide de rester à côté de l’arbre, au milieu du jardin et d’autres oiseaux débarquent. Je suis surprise de découvrir celui-ci:

 

Une petite recherche dans mon livre d’ornithologie m’apprend qu’il pourrait s’agir d’une linotte mélodieuse mâle, identifiable par ses couleurs rouge-rose vives. Je me dis que l’oiseau mystère d’avant pourrait bien être la femelle linotte, elle y ressemble en tout cas:

 


Ici un mâle posé sur le toit et chantant bien fort, (15-04-11 au soir):

On devine malgré le flou sa tâche rouge sur la poitrine.

 

Les linottes sont des oiseaux de l’ordre des passeriformes et de la famille des fringillidae (fringilles): des oiseaux au bec conique et aux nids ouverts sur des arbres ou des buissons. Ils pondent leurs premiers œufs fin avril et peuvent avoir une seconde nichée au mois de juillet.