Il s’agit ici d’une coccinelle asiatique. Je l’avais au départ confondu avec une des variétés de coccinelles à deux points. Mais les taches blanches m’ont fait revenir sur l’identification.

Les coccinelles asiatiques ne sont -normalement- pas des coccinelles que l’on trouve en France. Originaire de Chine, elles ont été importées en 1980 pour la lutte biologique (pucerons). Malheureusement, elles sont aujourd’hui en train de prendre le dessus sur nos espèces locales de coccinelles… En effet, elles sont en compétition pour la nourriture, l’espace, … De plus, la coccinelle asiatique peut se nourrir des larves des autres coccinelles.

 

 

Il existe de nombreuses variétés de ces coccinelles: côté couleurs elles vont du orange au noir. Avec des taches noires ou rouge, plus ou moins prononcées. Il est parfois très difficile de savoir s’il s’agit d’une espèce asiatique.

Il faut noter une chose: les coccinelles asiatiques sont les plus grandes coccinelles avec la coccinelle à sept points de nos régions.

 

Il est possible d’en apprendre plus sur cette espèce en consultant notamment: l’observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France.

Vous pouvez y trouver des documents aidant à la différenciation de l’espèce locale et l’invasive.