Faune & Flore du Nord-Pas-de-Calais
Sauterelle
Les herbes hautes recèlent depuis quelques semaines déjà (avec le beau temps) d’une quantité impressionnante de jeune criquets et sauterelles. Ces derniers sont difficiles à prendre en photo: la moindre tentative pour approcher l’objectif de l’appareil et ils sont déjà 3 bonds plus loin. Leur petite taille actuelle n’aide pas à les trouver non plus.
J’ai néanmoins réussi à croiser une sauterelle, en me faufilant dans une zone remplie de prêles.
Par contre, difficile d’établir son espèce en étant sûre à 100%, vu le peu de prises de vue que j’ai pu prendre…
Je ne peux qu’essayer de deviner – après quelques recherches – que cet insecte pourrait ressembler à un Leptophyes punctatissima, sans être sûre car je ne l’ai pas eu en entier en photo et il est difficile de confirmer… Mais la Leptophyes punctatissima est une sauterelle qui d’après mon guide se camoufle à merveille dans les orties, les ronces et autres buissons. Et le milieu où je l’ai trouvé comportait aussi des ronces & des orties. Et autre éventuel indice: des points noirs sur le corps et les pattes.
Cette sauterelle passait son temps à sauter d’une Prêle à l’autre, puis remontait vers le haut de la tige avant de repartir plus loin de moi.
Pas évident de la retrouver sans savoir où chercher, comme quoi elle est vraiment bien camouflée là.
Cette entrée a été posté par Aurélie le 18 mai 2011 à 9 h 56 min, et placée dans Insectes, Orthoptères. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les réponses sont pour le moment fermé, mais vous pouvez laisser un trackback depuis votre site |
Les commentaires sont fermés.